Les sections du Montmartre à visiter :

Festival de la Bible 2018 – 9e édition

Vivre ensemble : problème d’un jour ou défi permanent ?
À la lumière de la Bible

Les 14 et 15 septembre 2018

 

C’est sur cette thématique que le Festival de la bible vous propose de réfléchir et de partager lors de sa 9ème édition, qui aura lieu les 14 et 15 septembre 2018.

 

Comment envisager le vivre ensemble? Comment penser et appréhender les relations et les liens entre les individus? Les qualités humaines individuelles rencontrent-elles les nécessitées de la vie en communauté ? Cet enjeu est-il propre à notre époque ? L’individualisme et le communautarisme amplifient-ils ou facilitent-ils le vivre ensemble ?

 

Les individus appartiennent et évoluent dans différents « groupes » de la société : jeunes, séniors, natifs, immigrés, croyants, athées, personnes handicapées, manuels, intellectuels…

 

Comment trouver et avoir des repères solides et non dogmatiques ?

 

Télécharger l’affiche ici.

Ces réflexions vous intéressent ?

 

Durant une soirée et une journée, une palette de conférenciers expérimentés et variés abordera ces différents angles du vivre ensemble en nous éclairant sur ce que la bible peut nous inspirer pour faire face à ces défis.

 

  • Trois grandes conférences plénières seront présentées et enrichies par des ateliers au cours desquels les participants pourront approfondir une thématique spécifique (sous forme de questions-réponses, études de textes…et de partages).

 

  • De plus, une table ronde de trois intervenants abordera le vivre ensemble culturel, sociétal et biblique, plus spécifique au Québec d’aujourd’hui.

 

  • Toujours dans l’inspiration de notre thématique, un souper spectacle visant à être créateur de « Vivre ensemble » et à « Goûter l’éternel », clôturera la journée du samedi.

 

     
     

Inscription par Paiement en ligne

Vous pouvez vous inscrire au Festival de la Bible à l’aide du formulaire et du paiement en ligne en cliquant sur ce bouton:
 

 

 

Au programme

Pour voir le programme au complet, veuillez cliquer ici

LES CONFÉRENCES

  Titre Heure Conférencier  (ère) Photo
 

1

Les ingrédients pour cuisiner le vivre ensemble

Vendredi 14 septembre, 19h45 – 21h00

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec
Les chrétiens aiment dire qu’il est bon et qu’il est doux de vivre ensemble comme des frères et des sœurs. Mais ce n’est pas si facile dans le monde complexe que nous habitons. Notre dispositif légal nous aide à favoriser une vie en société satisfaisante, mais il faut davantage : un supplément d’humanité qui se traduit par l’accueil de la diversité, l’ouverture à l’autre, le dialogue interculturel et bien d’autres dispositions.
 

2

Vivre ensemble en croyant sur la place publique dans la Bible

Samedi 15 septembre, 9h20 – 10h30 Pierre-René Côté
Dans le Peuple de Dieu de la Bible, le croyant fidèle est souvent un incompris, isolé et esseulé; on l’appelle « prophète ». Étrangement, le prophète est toujours solidaire du peuple et ne prétend jamais échapper aux malheurs et aux détresses des infidèles. Son « vivre ensemble » est signe de l’amour invincible du Dieu de l’Alliance.
 

3

« Comme une lampe qui guide mes pas »: La Bible comme manuel de la bioéthique contemporaine ?

Samedi 15 septembre, 15h50 – 17h00 Cory Andrew Labrecque  
L’avènement d’une médecine technoscientifique et d’institutions de soins complexes change les représentations de la vie, de la santé, et de la mort. Des sujets tels que le statut de l’embryon humain, la procréation assistée, l’aide médicale à mourir, et d’autres enjeux éthiques du soin sont sans contredit très actuels. Ces questions requièrent une réflexion éthique interdisciplinaire où la théologie peut trouver sa place. Cet exposé portera essentiellement sur les fondements, les défis, et la pertinence de l’Écriture sainte afin de contribuer à une réflexion critique sur les enjeux éthiques dans le contexte des soins de santé. 
 

Table ronde: « Le vivre ensemble: un don, une épreuve, une grâce »

    Avec Jean-Philippe Trottier, chef d’antenne de Radio VM et Sébastien Doane, auteur, bibliste et Rachida Azdouz, psychologue et écrivaine

LES ATELIERS

Par thématique

Chaque participant choisit, lors de son inscription,  au maximum deux ateliers – ou un atelier deux fois – auxquels il souhaite participer le samedi 15 septembre à 10h45 et à 14h00.

Histoire Biblique

 

1

Sacrifier le mouton et ménager le cochon. Construction biblique du vivre-ensemble autour de la fête et de la table

  Sébastien Doane
Dans la Bible, la nourriture et les fêtes sont à la fois des lieux de problèmes et de solutions au défi du vivre-ensemble. Pour faire partie de la communauté, doit-on manger cachère? Doit-on célébrer la Pâque à Jérusalem? Cet atelier explorera les questions de l’intégration — ou non — de la diversité dans les communautés par l’étude des fêtes, des rites et des repas dans la Bible.
 

2

Des intrus dans l’Église des apôtres : pourquoi les accueillir ?

  Patrice Michaud  
En lisant les Actes des apôtres, nous voulons identifier les critères choisis pour intégrer dans l’Église naissante des allophones, des minorités visibles, des touristes religieux, des nouveaux arrivants, des femmes seules, des vrais fils de Jacob.
 

3

L’humain au cœur de toute vie et la religion déshumanisée

  Anne Pasquier
Dans ce désir du « vivre ensemble », expression bancale et devenue stéréotypée, le religieux apparaît, pour beaucoup en Occident, comme le premier adversaire du rapprochement entre les humains, au niveau local, national ou planétaire, adversaire aussi de l’espérance d’une réconciliation entre les communautés. Bien que l’on prône le respect des différences, les religions, toutes amalgamées, leurs pratiques et leurs croyances que l’on dit subjectives, et donc irrationnelles, se révèlent adversaires de la civilisation et de son humanisme. Selon certains, la sécularisation et la laïcité, qui certes font partie des conditions nécessaires au respect des diversités, sont contraires à l’idée d’un humanisme religieux. Dans cet atelier, je vous propose, en m’appuyant sur quelques textes évangéliques et pauliniens, de saisir comment ces paroles bibliques cherchent à placer l’humain au cœur de toute vie et de toute activité concrète, un humain dans sa complexité et sa fragilité. Elles appellent à une rencontre au-delà des cultures et des générations, qui ne signifie pas une indifférence à leur égard, en refusant la fragmentation de l’humanité.
 

4

Le phénomène de la contestation du vivre ensemble

  Pierre-René Côté
Famines, violences, guerre, terrorisme, dictature, migration, racisme, rejet, refus d’asile, fermeture des frontières, emprisonnement, torture, esclavage, peurs et haine… font éclater le vivre ensemble. L’individualisme, l’indifférence, l’ignorance et le manque d’éducation brisent le contrat social. Les disciples du Christ peuvent-ils proposer un vivre ensemble nouveau au monde contemporain ?

Éthique

 

5

Que peut-on faire au nom de la Loi? Faut-il condamner la femme adultère?

  Monica Popescu et Christelle Landheer-Cieslak  
À partir du récit de la femme adultère (Jean 8, 2-12), les participant(e)s seront invité(e)s à raconter les événements de cette histoire en adoptant la perspective des différents personnages bibliques impliqués : Jésus, la femme adultère, les Pharisiens, la foule. Ensuite, le partage en plénière des textes rédigés nous amènera à déterminer si cette femme devait être condamnée et, plus fondamentalement, à réfléchir à notre responsabilité éthique face à la Loi.
 

6

Sequela Christi : Quelles leçons pouvons-nous tirer des récits bibliques de guérison?

  Cory Andrew Labrecque
Nous commencerons cet atelier par une relecture de quelques récits de guérison pour évoquer et partager des idées par rapport aux représentations bibliques de la santé et de la maladie comme dimensions constitutives de la condition humaine. Nous en retirerons de nombreuses leçons que nous pourrons appliquer ensuite au chevet et dans notre quotidien en vertu du mandat divin à soigner.

Migration

 

7

Comment accueillir l’autre, l’immigrant, le réfugier ?

  Mario Brisson, s.j.  
Tout au long de notre vie, « les autres » croisent notre route. Ils se présentent sous des réalités différentes. En effet, certains sont plus complexes, plus étonnants ou plus inquiétants que d’autres. Quand il s’agit de « l’autre », notre cœur peut devenir inquiet. Quand il s’agit de l’immigrant ou du réfugié, notre esprit peut verser dans la confusion. Comment accueillir l’autre dans sa complexité vulnérable en s’inspirant de l’Écriture, et cela dans la vie quotidienne ?

 

Inscription par Paiement en ligne

Vous pouvez vous inscrire au Festival de la Bible à l’aide du formulaire et du paiement en ligne en cliquant sur ce bouton:
 

 

Demande d’information

Pour toute demande d’information ou pour des questions en lien avec le Festival de la Bible, vous pouvez contacter

P. Édouard Shatov, a.a.
Téléphone : 418 681-7357, poste 203
Télécopieur : (418) 682-1492
culture-foi@lemontmartre.ca

  • Librairie

    Liste des ouvrages

    Vous pouvez trouver, à la librairie du Montmartre, un choix très intéressant de livres pour tous les goûts et pour accompagner vos questionnements.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.

  • Carrefour de la Bible

    Tel est le nouvel intitulé du festival de la Bible.

    Les détails des préparatifs pour l’édition 2020 seront communiqués au fur et à mesure.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.