Les sections du Montmartre à visiter :

CÉLIBATAIRES HEUREUX ET FÉCONDS

 

Au cours d’une SOIRÉE-RENCONTRE AU MONTMARTRE, le 12 octobre 2017 à 19 h 30, Madame Claire Lesegretain, auteure et journaliste au quotidien français La Croix, traitera des éventuelles causes collectives et personnelles du célibat (approches sociologique et psychologique), pour en comprendre le sens d’un point de vue chrétien (approche biblique) et y trouver des chemins de fécondité et de bonheur (approche spirituelle).

Claire Lesegretain, auteure de Être ou ne pas être…célibataire (Saint-Paul, 1998) réfléchit depuis plus de vingt ans à cette question et à cet état de vie tel que l’Église propose de le vivre. Depuis l’an 2000, elle anime des sessions spirituelles pour des hommes et des femmes célibataires et y a recueilli de nombreux témoignages qui enrichissent son propos.

Centre Culture et Foi Le Montmartre
1669, chemin Saint-Louis, Québec
Information : 418 681-7357, poste 203
lemontmartre.ca

Contribution suggérée : 10 $

Assises de la spiritualité 8-9 septembre 2017

Le Montmartre en collaboration avec les éditions Novalis et Médiaspaul, vous invitent encore une fois à participer aux Assises de la spiritualité, un événement qui vous donne le temps de méditer et de réfléchir sur plusieurs sujets d’actualités spirituelles. Cette année nous auront la chance d’ouvrir ces Assises avec la conférence d’Yves Duteil et de Johanne de Montigny autour du thème : les racines et les ailes de la gratitude.

 

Cliquez ici pour consulter les détails de la programmation  

 

 

Le cœur des Québécois de 1976 à nos jours

Défis et débats actuels
JEUDI 4 MAI À 19 H 30

Le cœur des Québécois de 1976 à nos jours

En 1976, le Québec vivait une grande période de bouillonnement. Aujourd’hui, le Québec est davantage pluriel et encore plus ouvert sur le monde. Plusieurs électeurs ne se défi    t plus uniquement selon les étiquettes du oui ou du non à l’indépendance. Des débats sur le modèle économique, sur l’égalité et sur les politiques sociales divisent l’opinion publique, tout comme les grands débats constitutionnels l’avaient fait autrefois. Les auteurs dessinent pour nous un nouveau portrait du Québec. Ce portrait déboulonne certains mythes et nous projette résolument vers l’avenir.

Marie Grégoire a été députée de Berthier à l’Assemblée nationale
Éric Montigny, Ph.D est spécialiste des institutions parlementaires, directeur exécutif de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval
Youri Rivest est un vétéran aguerri en matière d’opinion publique. Il analyse la raison et les passions de la société québécoise et canadienne depuis près de 25 ans.
———————————————–
Toutes les conférences des Défis et Débats Actuels ont lieu au Centre de 19h30 à 21 h.
Aucune réservation requise.

Personne ressource : Réal Martel, 418-683-3597
Contribution suggérée :  10 $ par conférence.

MONTÉE PASCALE : À LA MANIÈRE DE JÉSUS-CHRIST

À LA MANIÈRE DE JÉSUS-CHRIST 13, 14 et 15 avril

Trois matinées animées par sœur Gabrielle Lepage, S.M.N.D.A.

JEUDI : Cette bonté du Dieu de Jésus-Christ pour moi, pour nous. L’Eucharistie Suis-je une personne eucharistique? de 9 h 30 à 11 h
Célébration de la Cène à 19 h

VENDREDI : La souffrance existe dans ma vie, dans celle des autres, Un sens ? Jésus-Christ garde son esprit filial et son esprit fraternel au milieu de sa passion de 9 h 30 à 11 h,
Célébration de la réconciliation de 11 h à 12 h
Office de la Passion à 15 h
Un bol de riz sera servi à la cafétéria du centre à midi. La contribution demandée de 15 $ servira intégralement à soutenir un orphelinat des Oblates de l’Assomption à Béni et à électrifier la palmeraie des Assomptionnistes de Mbau, deux œuvres en République démocratique du Congo.

SAMEDI : La Résurrection : la plus grande nouvelle de l’Histoire de l’Humanité. La résurrection au quotidien. Suis-je une personne ressuscitée? L’Esprit- Saint m’y aidera de 9 h 30 à 11 h
Vigile pascale à 20 h
(contribution suggérée : 10 $ par jour)

Contact : Père Édouard Shatov, a.a. 418 681 7357 poste 405

La politique à l'ère de Donald Trump

donald-trumpLouis Balthazar, licencié en théologie, professeur
émérite du département de science politique de l’Université Laval

Ça fait déjà plusieurs années qu’on dénonce le cynisme de nos populations à l’endroit de la politique. On se souvient à peine d’une époque où la politique et les politiciens jouissaient d’une certaine considération. Depuis une vingtaine d’années, la manière par excellence d’aborder la politique, c’est d’en rire. Même les hommes et femmes politiques qui nous courtisent se doivent de s’exposer à l’atmosphère décontractée des émissions de télévision populaires. On peut dire en général que ces personnes ont perdu toute crédibilité. Même les journalistes et autres commentateurs qui traitent de la chose politique ne méritent guère plus de confiance que des vendeurs de voitures d’occasion. Les campagnes électorales sont vues comme des combats sportifs. Lire la suite

Invitation pour la paix

cocktail-dinatoire-congoLes soirées pour la paix organisées ici au Montmartre ont permis à certaines personnes de la communauté de poursuivre des engagements plus précis pour la paix. Si vous désirez toujours appuyer ces initiatives, le Mouvement pour la Paix Au Congo vous invite au Cocktail dinatoire le 26 janvier de 18h à 20h.
Au programme : Bouchées africaines, démonstration de danse, encan silencieux d’artisanat africain et présentation du groupe d’amitié parlementaire Canada-Congo Coût : 50$

Contact : Christiane Dupuis 418 977 4774
P. Gaston Mumbere 418 271 4988

Cliquez ici pour voir l’affiche

Journée Assomptionniste

p1SAMEDI 19 NOVEMBRE

À tous ceux et celles qui s’intéressent, de près ou de loin, à la mission du Montmartre, une invitation spéciale leur est adressée pour la Journée assomptionniste qui marque l’anniversaire du décès du père Emmanuel d’Alzon, fondateur des Augustins de l’Assomption. La journée assomptionniste permet  de découvrir et d’approfondir le charisme des Augustins de l’Assomption et la mission du Montmartre.

Pour le programme de la journée cliquez ici

Les Échos du 8e Festival de la Bible 2016
LES RELIGIONS CAUSES DES GUERRES OU SOURCES DE PAIX ?

Retour sur l’événement qui a eu lieu le 26, 27 et 28 Août dernier

Une fois encore le pari fut réussi et ce sont environ 100 personnes qui ont pu profiter de cette huitième édition du Festival de la Bible. Merci à toutes et à tous : aux intervenants, aux participants, aux bénévoles, sans vous rien n’aurait pu avoir lieu !

festival2016Voici donc quelques échos, photos, textes de conférence et ressources liées à notre thème :

Cliquez ici pour voir l’archive complète de l’édition 2016 »

Retraite de l'Assomption 2016

Thème : Marie, au-delà de la Vierge de Mai. L’écoute des évangiles

Prendre le temps de s’arrêter cinq soirées pour contempler, prier avec Marie, la Mère du Sauveur.

À l’occasion de la fête de l’Assomption Du 11 au 15 août 2016 à 19h30
Avec Gaston Mumbere, assomptionniste.

N.B. N’hésitez pas d’imprimer le dépliant pour d’autres détails.

La cloche ne sonnera plus à l’église de Butembo-Beni (livre)

page-couverture-jepgRésumé

Le Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), est en guerre depuis plus de 20 ans. En visite dans son village natal, Gaston écoute sa grand-mère lui raconter la peur et les violences subies par chacun.

Ce texte est un cri du cœur. Le cri de l’impuissance d’une population étouffée. Une prise de parole faite de « chair et de chagrin ». Mais ce livre est bien plus qu’un récit. Dans une langue alerte et limpide, il est parole libératrice dans le grand silence de la peur. Dans un village où la cloche ne sonne plus, il se veut aussi écoute libératrice, une « oreille aux aguets ». C’est la parole de sagesse qui se transmet d’une génération à l’autre, les mots d’une grand-mère qui transcendent la violence et l’anarchie. Le message de ce livre est éminemment politique. Il invite au dépassement des conflits là où l’horizon semble bouché. Il invite aux espoirs des utopies constructives. Il invite surtout à une prise de conscience de réalités inconnues ou oubliées. Le message est aussi profondément chrétien. Une humanité bafouée, ravagée, dévastée demeure capable d’amour. Cela existe dans un petit village du Congo. Il faut lire ce livre pour en prendre conscience. (Extrait de la préface de Louis Balthazar)

L’auteur

Gaston Ndaleghana Mumbere est né à Lume (en République Démocratique du Congo) en 1981. Bachelier en philosophie depuis 2007 à l’Institut Supérieur Emanuel d’Alzon de Butembo (I.S.E.A.B.), il est titulaire d’une maîtrise en théologie depuis juin 2014 à l’Université Laval (Québec). Religieux assomptionniste depuis 2004, il a été ordonné prêtre en 2015 à Québec.

info@editionssaintjoseph.com
418-704-3252

L’Église de demain. Il n’est pas encore trop tard !

normandL’Église de demain. Il n’est pas encore trop tard ! Suis-je téméraire ou encore bien naïf pour vous parler du présent et de l’avenir de l’Église d’ici? En raison de mon âge, la question de l’avenir ne m’appartient plus et il revient à d’autres de s’occuper de la suite. Mais j’ose me situer encore parmi les guetteurs d’aurore et les artisans de demain. Dans plusieurs pays d’Europe et chez nous, dans les milieux francophones et de plus en plus dans les milieux anglophones, l’Église se montre fatiguée, à bout de souffle, un peu triste comme si elle était en train de vivre ses dernières heures. On ressent davantage le besoin d’en faire le deuil que d’investir dans de nouvelles voies d’avenir. Cliquez ici pour lire la suite

Marche des femmes en Église

pauline-jacob« Un belle Marche 2015! Un beau rassemblement de femmes et d’hommes réunis pour une cause commune, soit la « libération » des femmes et par là, des hommes du joug du patriarcat. Peut-être certaines et certains d’entre vous étaient-ils à Trois-Rivières le 17 octobre dernier? Ce moment d’aboutissement d’une longue démarche vaut qu’on s’y arrêt. »

C’est en ces mots que Madame Pauline Jacob avait commencé sa conférence donnée le 25 octobre 2015 au Montmartre. Le texte de sa conférence est maintenant rendu sur le site Web de Femmes et Ministères.  Ceux et celles qui le désirent s’y référer pourront le faire facilement en cliquant sur le lien suivant : http://femmes-ministeres.org/?p=3418

Échos et photos d'ordination de Gaston et de Ai

ordination11juillet2015Les échos nous parviennent, pleins d’éclats de joie vécue, partagée, ce samedi 11 juillet, à l’occasion de l’ordination de nos frères Gaston et Ai. Reconnaissons – le : ce fut beau, un bon moment  qui rend heureux d’être ensemble.  La célébration  fut simple et festive, solennelle et proche,  émouvante, un temps d’action de grâce à Dieu jaillie des cœurs en plusieurs langues. Après  la célébration,  un verre à la main, chacun a pu féliciter les nouveaux prêtres, bavarder avec ses voisins(es) venus de st Raymond, st Agapit, Chicago, Boston, Montréal et…Québec, admirer les costumes colorés du Vietnam, entendre des chants en Swahili (Congo). La fête s’est poursuivie par un repas de qualité qui a permis aux proches de Gaston et Ai  de les entourer encore un peu de temps, avant de se séparer en fin d’après – midi.
Au nom de la communauté assomptionniste je veux remercier celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, se sont impliqués à faire de ce jour, un jour-mémoire pour les nouveaux prêtres et un temps de consolidation de la communauté chrétienne du Montmartre. Je demande pardon pour celles/ceux que nous aurions pu blesser par oubli, par manque de délicatesse. A tous : merci. Et tous : bénissons le Seigneur.

Cliquez ici pour voir les photos d’ordination

P. Noël Le Bousse, a.a.

Repenser la Masculinité

Conférence de Jean-Philippe Trottier du 14 mai 2015 au Montmartre

Permettez-moi de commencer avec trois faits rapportés par les médias. La réaction masculine à ceux-ci est symptomatique. Tout d’abord, une déclaration servie par notre ancienne gouverneure générale, Michaëlle Jean : « Quand les femmes se penchent sur un problème, elles ne le font pas que pour elles-mêmes, mais pour le mieux-être de tous. Elles ont des façons de travailler entre elles qui leur sont propres, et des valeurs différentes. » (Magazine hors série Entreprendre). Ensuite,

Pour lire la suite cliquez ici

La primauté de la conscience

[Conférence au Montmartre canadien, jeudi le 21 mai 2015]

LA PRIMAUTÉ DE LA CONSCIENCE
Mon exposé se découpera en trois étapes :
I/ Deux figures exemplaires : Socrate et Antigone ;
II/ L’exercice concret de la conscience ;
III/ La liberté.

I- Deux figures exemplaires : Socrate et Antigone
1/ Socrate
«Pour moi, je considère, excellent homme, qu’il vaut mieux […] ne pas être d’accord avec la plupart des gens et dire le contraire de ce qu’ils disent – oui, tout cela plutôt que d’être, moi tout seul, mal accordé avec moi-même et de contredire mes propres principes» . Hannah Arendt n’avait sans doute pas tort de voir dans cette phrase de Socrate, telle que rapportée par Platon, «ce que la morale occidentale, qui met l’accent sur l’accord avec la conscience, et la logique occidentale, avec son insistance sur le principe de contradiction, ont toutes deux pour point de départ»
Pour lire la suite cliquez ici

SYNODE SUR LA FAMILLE 2015

Le présent document fait état de la rencontre  tenue le 15 février 2015,
au Montmartre canadien

SYNODE SUR LA FAMILLE 2015

SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DES DIFFÉRENTS GROUPES DE TRAVAIL

Choix des questions
Parmi les nombreuses thématiques, Le Montmartre de Québec a fait le choix,  de quatre questions  jugées prioritaires à la suite des résultats du Synode extraordinaire de 2014 Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation. (Relatio synodi, cité du Vatican, 18 octobre 2014)

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel du 12 février 2015.

Thèmes privilégiés
1.    La réalité de la famille d’aujourd’hui : le contexte et les défis actuels. (question 2, Linéamenta, Synode 2015)
2.    Les divorcés remariés et l’accès aux sacrements. (question 38 Lineamenta, Synode 2015)
3.    L’attention pastorale envers les personnes ayant une orientation homosexuelle. (question 40, Lineamenta, Synode 2015)
4.    La paternité ou parentalité responsable. (question 41, Lineamenta, Synode 2015) .

Remarque générale
La rencontre a eu lieu à l’occasion d’un brunch au Montmartre. Les participants ont été regroupés en 5 tables de travail en vue de préciser, sur une ou plusieurs questions :
a.    les faits actuels observés
b.    les demandes ou propositions
c.    les arguments

________________________________________

QUESTION 1
Qu’est-ce qui distingue les familles d’hier et celles d’aujourd’hui ?

Faits :
–    Dans l’idéal et au niveau du concept, les deux familles sont toujours semblables mais concrètement :
o    La famille d’aujourd’hui est différente en ce qu’elle tend à se former par étapes.
o    Elle est en même temps semblable en ce qu’elle implique un engagement.

–    Nous sommes passés d’une société où tout était décidé d’avance à une société où la liberté est de mise et où le choix individuel est privilégié.
–    L’Église en choisissant d’exclure en lieu et place d’accueillir, a délaissé, au lieu d’accompagner, les nouvelles générations qui aujourd’hui expérimentent la fragilité et l’instabilité.
–    Nous constatons qu’il y a de nouveaux modèles de familles, que nous soyons d’accord ou pas.

Les arguments :

Attendu que…
–    Rien ne dispense l’Église de faire abstraction de la dignité des personnes engagées dans les nouveaux modèles de famille.
–    Le respect dû aux personnes est primordial.
–    L’Église a un rôle d’accompagnatrice pour tous et en tout temps.

Il est proposé :
–    Que les Pères du Synode prennent en compte et s’ouvrent à la transformation du modèle de la famille dans le monde occidental;
–    Que l’institution Église soit ouverte aux situations familiales variées et multiples (état de fait) par respect de la dignité des personnes qui y sont engagées.

________________________________________

QUESTION 2
Les divorcés remariés ont-ils accès, ou pas, aux sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie ?

Les arguments :
Attendu que…
–    L’eucharistie et la pénitence sont sources de grâces.
–    Le respect de la conscience individuelle est lié à la dignité des personnes.
–    L’idée du remariage des divorcés est acceptée  dans l’Église catholique de rites byzantins.
–    Les ministres du  mariage sont les deux conjoints.
–    Il est difficile de porter un jugement sur la sincérité du désir des divorcés-remariés.
–    Le Christ nous admet tous dans la vie éternelle.

Il est proposé :
–    Que l’Église n’ait plus d’autre choix que de d’accueillir les gens divorcés remariés  plutôt que les exclure.
–    Que les Pères du Synode reconnaissent les divorcés comme des chrétiens à part entière.
–    Qu’ils retirent les sanctions et les restrictions à leur égard.
–    Que les Pères du Synode conviennent de laisser les gens s’en remettre à leur conscience individuelle.
–    Qu’ils s’ouvrent à l’idée d’un remariage des divorcés comme cela se déroule dans l’Église catholique de rites byzantins.
–    Qu’ils révisent et facilitent les conditions de démarches en nullité de mariage en considérant les réalités du  présent et non seulement la situation à l’origine de l’union (ex: durée du divorce, remariage d’un des conjoints).
o    Ce processus permettrait d’accélérer les ententes finales plus rapidement et de respecter l’éthique, la santé et l’équilibre physique, spirituel et religieux des demandeurs.
–    Qu’ils reconnaissent le mariage comme un acte béni par un prêtre
o    et non comme un sacrement frappé du sceau de l’indélébilité…
o    …assujettie à la seule reconnaissance officielle de nullité.
–    Que l’Église actuelle accueille charitablement les divorcés remariés plutôt que les juger in abstracto
________________________________________
QUESTION 3
L’attention pastorale envers les personnes ayant une orientation homosexuelle

Les arguments :
Attendu que…
–    Dieu aime chaque personne et considère chacune avec bienveillance
–    Le mariage n’a pas le monopole de l’expression de l’amour de Dieu
–    « Celui qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle ».
–    L’eucharistie est un sacrement de guérison
–    Les attitudes de Jésus devant des situations analogues sont exemplaires

Il est proposé :
–    Que les pères du Synode accueillent comme membres à part entière de l’Église les personnes homosexuelles (en couple ou non) qui le désirent
–    Qu’ils considèrent les couples homosexuels comme des milieux de vie où l’amour de Dieu peut être vécu et se révéler
–    Qu’ils permettent d’accueillir au sein de l’Église et à la communion les personnes homosexuelles, nonobstant leur vie sexuelle « hors mariage », et en considérant leur conscience personnelle
–    Qu’ils acceptent les homosexuels sans condition y compris lorsqu’ils vivent en couple.

________________________________________
QUESTION 4
La question de la paternité, ou parentalité, responsable
Les arguments :
Attendu que…
–    La notion de paternité responsable connote « l’ouverture à la vie »
–    Les époux sont d’emblée appelés à grandir dans l’amour dans la fidélité
–    La paternité ou parentalité responsable est, somme toute, un appel à la vie
–    Le recours à la miséricorde est un impératif pour l’Église et les pasteurs

Il est proposé :
–    Que les Pères du Synode aient une position claire
–    Qu’ils fassent en sorte que le clergé soit formé à la miséricorde, dans le respect de l’idéal, sans condamner ni punir

  • Archives de la 8e édition

    Les échos du Festival de la Bible 2016

    Retour sur le thème du festival 2016 et les conférences qui ont eu lieu lors de l’événement.

  • Photos d’ordination

    des frères Ai et Gaston

    ordination11juillet2015

     

     

     

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.

  • Librairie

    Liste des ouvrages

    Vous pouvez trouver, à la librairie du Montmartre, un choix très intéressant de livres pour tous les goûts et pour accompagner vos questionnements.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre. En vous abonnant à l'infolettre, vous consentez à faire partie de la liste de diffusion.