Les sections du Montmartre à visiter :

Formations

La dignité humaine

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 18 JANVIER, 22 FEVRIER, 21 MARS, 18 AVRIL et 16 MAI DE 15 H À 17 H

Le recours de plus en plus fréquent au concept de dignité humaine en de grands débats éthiques contemporains s’accompagne d’un flou croissant autour du sens du mot dignité, tant et si bien qu’on a pu qualifier ce concept de «notion fourre-tout et galvaudée». Nous tenterons de montrer, au fil de ces causeries, qu’une étude approfondie permet d’y découvrir au contraire une notion profonde et des plus éclairante, pourvu qu’on définisse clairement les termes impliqués.

Avec Thomas De Koninck, professeur émérite, titulaire de la Chaire «La philosophie dans le monde actuel», faculté de philosophie, Université Laval
———————

De la révolte à l’espérance : lecture théologique du livre de Job

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MERCREDIS 29 JANVIER, 12 ET 26 FÉVRIER, 4 ET 18 MARS, 22 AVRIL, 13 ET 27 MAI DE 15 H À 17 H

Crier à Dieu sa révolte contre une souffrance incompréhensible et injuste, et, malgré tout, demeurer assez fort pour espérer contre toute espérance, voilà ce que vit Job et ce qu’il nous partage. Lire le livre de Job peut nous aider dans notre combat spirituel quand nous sommes confrontés aux questions existentielles : pourquoi Dieu permet-Il la souffrance? Comment garder la foi en Dieu quand on vit avec un corps affaibli et un cœur blessé ?

Avec Jean Bosco Kanyama, augustin de l’Assomption

———————

Société et culture à la lumière de l’Évangile

RENCONTRES MENSUELLES LES MARDIS 28 JANVIER, 25 FÉVRIER, 24 MARS, 28 AVRIL ET 26 MAI, DE 19 H À 21 H

Aujourd’hui, comment vivre heureux et en cohérence avec les valeurs humanisantes ? Le début et la fin de la vie, l’éthique politique et économique nous interrogent et requièrent un discernement pour prendre des décisions libres et responsables. Lors de nos rencontres, nous réfléchirons sur la vie sociale et culturelle en relation avec les valeurs évangéliques. Nous porterons sur notre monde un regard critique ; ni complaisant, ni hostile. Nous puiserons dans la parole de Dieu et l’enseignement de l’Église. Nous nous arrêterons aussi à l’un ou l’autre sujet proposé par les participants et participantes.

Avec Marcel Poirier, augustin de l’Assomption
———————

Le goût de la vie : la nourriture dans Le Monde de la Bible

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES LUNDIS 20 JANVIER, 3 ET 17 FÉVRIER, 16 ET 30 MARS, 6 ET 20 AVRIL, 4 ET 25 MAI, DE 19 H À 21 H

L’histoire humaine commence avec le récit d’Adam et Ève ayant goûté au fruit défendu. Le Royaume de Dieu nous est présenté, à travers l’Écriture Sainte, comme un banquet royal où il est souvent question de nourriture. Ainsi Jésus-Christ, lors de la dernière Cène, nous livre sa présence en ces mots : « PRENEZ ET MANGEZ ». Comment profiter des plaisirs de la vie sans tomber sous leur tyrannie? Grâce aux récits bibliques, nous étudierons le symbolisme de la nourriture dans notre vie.

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption
———————

Les racines et les ailes de nos vies : les Actes des Apôtres

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MERCREDIS 15 ET 22 JANVIER, 5 ET 19 FÉVRIER, 25 MARS, 1 ET 15 AVRIL, 6 ET 20 MAI, DE 14 H À 16 H

Pour définir les fondements de notre vie et de notre rapport au monde, l’auteur des Actes des Apôtres nous propose deux clés de lecture. La première se base sur le fait que toute réalité est fondée sur la Résurrection de Jésus-Christ. La deuxième démontre que, dès le commencement, tout est guidé, transformé, transfiguré et renforcé par la forte présence de l’Esprit-Saint. Au fil de la lecture des Actes des Apôtres, avec Luc, nous découvrirons la présence de Jésus et de L’Esprit-Saint au sein de la communauté de ses disciples, auprès de nous et au cœur du monde.

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption
———————

L’univers symbolique du Petit Prince de Saint-Exupéry

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 25 JANVIER, 29 FÉVRIER, 28 MARS, 25 AVRIL ET 30 MAI DE 15 H À 17 H

L’automne dernier, nous avons vu que sous son apparente simplicité, le Petit Prince, de Saint-Exupéry cache un riche univers de significations profondes. Nous avons vu surtout, et avec étonnement, que ce qui s’y cache, en réalité, c’est une véritable histoire d’amour. Le Petit Prince, de Saint-Exupéry, c’est un roman d’amour. Pour nos rencontres hiver-printemps 2020, nous assisterons à la finesse de cet amour naissant et aux mystères philosophiques qui s’y révèlent pour nous.

Avec Monique Lortie, M.A. philosophie, créatrice des entretiens Art et Philosophie au Musée national des Beaux-arts du Québec, initiatrice des Matins Intelligents de la rue Maguire à Sillery.
Personne-ressource: Monique Lortie, 418 681-7357, poste 500
Contribution suggérée: 10 $ par rencontre
Salle Saint-Vallier, porte 3, niveau stationnement arrière

———————————-

Contribution suggérée pour les formations: 5 $ et 10 $ pour celles avec Thomas De Koninck et Monique Lortie

=================================

  • Ouvrages disponibles

    Librairie

    Vous avez accès à la liste des ouvrages disponibles à la librairie.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.

  • Carrefour de la Bible

    Tel est le nouvel intitulé du festival de la Bible.

    Les détails des préparatifs pour l’édition 2020 seront communiqués au fur et à mesure.

  • Ordination de Jean-Bosco

    Courte vidéo et Photos

    Voici une courte vidéo sur l’ordination de Jean-Bosco Kambale Kanyama, assomptionniste. Vous avez aussi accès aux photos en cliquant sur ce bouton:

  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.