Les sections du Montmartre à visiter :

Conférences – Débats – Partages

HIVER-ÉTÉ 2020

Chercher
Partager
Approfondir

DÉFIS ET DÉBATS ACTUELS

Des conférences durant lesquelles des personnalités notoires nous entretiennent de sujets d’actualité.

  1. Une nouvelle Église pour un nouveau monde !      Mardi 4 février à 19 h 30
  2. Entre tradition et décision        Jeudi 2 avril à 19 h 30
  3. L’Émerveillement au cœur de la Raison  Mardi 2 juin à 19 h 30

LES 5 à 7

Voyage au cœur de notre intériorité     Les vendredis 31 janvier, 28 février et 1er mai


LES « CAUSERIES CROQUANTES » DU MONTMARTRE

  1. L’Église de demain : défis et conversions   Dimanche 15 mars à 11 h 45
  2. Que faire de nos fragilités personnelles et de la fragilité de nos proches ?     Dimanche 3 mai à 11 h 45

CAFÉ «BONNE NOUVELLE»


SOIRÉES-RENCONTRES

=================================


DÉFIS ET DÉBATS ACTUELS

Des conférences durant lesquelles des personnalités notoires nous entretiennent de sujets d’actualité.


Une nouvelle Église pour un nouveau monde !

MARDI 4 FÉVRIER À 19 H 30

Dans la société, comme dans l’Église, on parle de la nécessité d’un « tournant… » ou d’une « transformation missionnaire ». L’impasse d’une certaine vie ecclésiale, qui étanche la soif d’une minorité de chrétiens et pas celle des gens en recherche (échec des cléricalisme, dogmatisme, ritualisme, etc.) persiste. Qu’entend-on par radicalité évangélique ? Qu’est-ce que la conversion ? Comment s’approcher de ces notions et les mettre en pratique pour redonner le goût de croire et de vivre ?

Avec Suzanne Desrochers, adjointe au directeur de l’Office de catéchèse du Québec, professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains et Sébastien Gendron, coordinateur pour la Mission Bellechasse-Etchemins, l’archidiocèse de Québec.

En collaboration avec l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal
———————

Entre tradition et décision

JEUDI 2 AVRIL À 19 H 30

Les divers itinéraires de foi de nos contemporains semblent déroutants aux croyants de longue date, portés à les considérer comme des cas d’exception. Cependant, ils ne le sont plus. L’intérêt sincère de ces croyants surprend ceux qui pensent le christianisme moribond. Leurs questions franches peuvent prendre parfois au dépourvu les croyants aux convictions et aux pratiques plus conventionnelles. Osons écouter et observer ces chemins de foi qui naviguent entre tradition et décision personnelle.

Avec Sophie Tremblay, professeure titulaire, Institut de pastorale des Dominicains (CUD), Montréal

En collaboration avec l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal

————————–

L’Émerveillement au cœur de la Raison

MARDI 2 JUIN À 19 H 30

L’émerveillement semble à l’opposé de la raison. Pourtant, il en est le cœur. S’émerveiller consistant à se faire miroir, l’émerveillement est au cœur de la réceptivité sans laquelle aucun rapport au monde et à la pensée n’est possible. L’émerveillement consistant à penser que tout va ben plus loin qu’on ne le pense, rien ne dynamise autant l’esprit. Enfin, s’émerveiller consiste à secouer la tristesse en refusant de céder au désabusent, l’émerveillement est au fondement d’une véritable éthique.

Avec Bertrand Vergely, philosophe, écrivain, France

En collaboration avec le Parvis de Québec et le Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski


Toutes les conférences sous la rubrique Défis et débats actuels ont lieu au Montmartre, de 19 h 30 à 21 h.
Aucune réservation requise.
Personne-ressource: Réal Martel, 418 683-3597
Contribution suggérée: 10 $ par conférence

————————————————————


LES 5 à 7 — CAUSERIE, COLLATION, PARTAGE

Le moment idéal pour poser les questions qui nous préoccupent et débattre de nos intuitions! À chaque rencontre, une personne-ressource lancera les échanges sur une question d’actualité.


Voyage au cœur de notre intériorité

LES VENDREDI 31 JANVIER, 28 FÉVRIER ET 1er MAI

Pour quelques-uns des 5 à 7 de 2020, l’invitée sera notre communauté chrétienne : tous ses membres et ses amis. Le comité d’animation nous propose de faire ensemble un voyage au coeur de notre intériorité. Par une méthode apparentée au brain storming, nous serons invités à revisiter notre vie spirituelle. Malheureusement, notre contexte quotidien nous pousse trop souvent à donner la priorité au superficiel.

Ne nous faut-il donc pas alors choisir l’essentiel, rejeter le « paraître » pour redécouvrir sans cesse l’« être » qui nous habite, partager en toute simplicité les trésors du divin qui donne un sens à notre vie ? Identifier les obstacles, les murs, les ennemis de notre paix intérieure ? Révéler les expériences de libération, de lumière qui nous ont permis de prendre un certain envol ?

Résultat collectif recherché : faire jaillir de notre partage fraternel quelques suggestions d’activités pour cultiver et nourrir notre spiritualité.

Tous les 5 à 7 ont lieu au Montmartre de 17 h à 19 h.
Aucune réservation requise.
Personne-ressource: Raymonde Jobidon, 418 681-2828
Contribution suggérée: 5 $ par rencontre

———————————————————


LES « CAUSERIES CROQUANTES » DU MONTMARTRE

Autour d’une collation légère, venez causer ensemble après la messe dominicale de 10 h 30. Un temps convivial pour nourrir le corps et l’esprit, pour prendre le pouls de l’Église et échanger avec un témoin de la foi.


L’Église de demain : défis et conversions

DIMANCHE 15 MARS À 11 H 45

Du 6 au 27 octobre 2019 s’est tenu à Rome le Synode sur l’Amazonie. Le Document final du Synode a été distribué le soir du samedi 26 octobre, à la demande expresse du Pape. Parmi les thèmes à l’étude figurent la mission, l’inculturation, l’écologie intégrale, la défense des peuples indigènes, le rite amazonien, le rôle des femmes, le rôle actif des laïcs et les nouveaux ministères, surtout dans les régions où l’accès à l’Eucharistie est difficile. Mgr Laliberté qui a vécu et travaillé en Amazonie brésilienne partage avec nous ses réflexions….

Personne-ressource: Mgr Martin Laliberté, évêque auxiliaire à Québec

En collaboration avec le Parvis de Québec
———————

Que faire de nos fragilités personnelles et de la fragilité de nos proches ?

DIMANCHE 3 MAI À 11 H 45

Est fragile ce qui peut se briser facilement. Un aléa de santé, un deuil, une épreuve familiale ou professionnelle… et nos vies peuvent basculer. Cette conscience inédite de notre fragilité nous donne la possibilité de penser nos vies autrement. Notre réponse aux difficultés ou incertitudes du quotidien caractérise le sens de nos existences. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus de rêver d’être forts mais plutôt de se reconnaître fragiles.

Personne-ressource: Vincent Leclercq, médecin et docteur en théologie, augustin de l’Assomption

———————


Notre «causerie croquante» se passera autour d’une collation légère.
Pas de réservation requise.
Toutefois, nous vous serions reconnaissants de signaler votre présence à l’activité en contactant Hélène Drouin, 418 682-4164, helene2dro@gmail.com
Contribution: 10 $ (conférence)

——————————————–


CAFÉ «BONNE NOUVELLE»

Regard chrétien sur les événements du monde

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MARDIS 14 JANVIER, 4 ET 18 FÉVRIER, 3, 17 ET 31 MARS, 21 AVRIL, 5 ET 19 MAI, DE 9 H 30 À 11 H

Autour d’un café, nous commentons les événements du monde et les situations qui nous préoccupent en tenant le journal dans une main et l’Évangile dans l’autre. Honorer l’événement, c’est en permettre une meilleure compréhension.

Avec Marcel Poirier, augustin de l’Assomption

 

—————————————–


SOIRÉES-RENCONTRES

Pas de réservation requise

Information : 418 681-7357, poste 203
Contribution suggérée : 10 $

——————————-

SE CONVERTIR À LA PROFONDEUR DU RÉEL ! L’ABC DE LA CONVERSION PASTORALE

MARDI 21 JANVIER À 19 H 30 

Dans le contexte actuel de baisse drastique de la pratique religieuse, Jean-Philippe Auger plaide pour une conversion de nos attitudes pastorales. Car, si la nouvelle évangélisation encourage tous les chrétiens à participer à la mission, comment, concrètement, effectuer ce tournant missionnaire essentiel pour l’Église catholique ? Lors de cette rencontre, Padre Coach nous présentera les étapes et les facettes des changements de perspective vivifiants pour le christianisme. Bien au fait de l’expertise développée dans le monde protestant évangélique, il ne néglige rien du problème et l’aborde avec optimisme et réalisme. Car le monde a soif d’Évangile et il ne manque que des ouvriers compétents et capables d’engranger les récoltes.

Avec Padre Coach Jean-Philippe Auger, coach professionnel membre du Réseau International Goldsmith Stakeholder Contered Coaching et prêtre de l’archidiocèse de Québec

——————————-

QUAND LA GUERRE DEVIENT LE QUOTIDIEN DE BENI : COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA VIOLENCE EXTRÊME À L’EST DU CONGO

JEUDI 30 JANVIER À 19 H 30

Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à des guerres et des conflits multiformes. Les victimes se comptent en millions. À partir de 2014, les violences ont pris des allures inédites dans la région de Beni. Elles font partie du quotidien dans cette région. Si les conséquences physiques des atrocités sont bien visibles sur le territoire, les brisures dues à la barbarie en répétition sont audibles dans les vies et les récits des habitants. Comment comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre ? De quelles manières un peu de vie et d’espoir peuvent se frayer un chemin dans ce contexte de cruauté ? Trois panelistes entretiendront l’auditoire sur ces questions.

Denis Tougas, chercheur et coordonnateur de la Table de concertation sur la région des Grands Lacs africains
Serge Bahati-Muvanira, avocat
Pacifique Kambale, assomptionniste et diplômé en théologie de l’UL
Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence information religieuse

———————————-

Sauver la beauté du monde. Protéger notre maison commune

MARDI 18 FEVRIER À 19 H 30

Jean-Claude Guillebaud revient sur les beautés qu’il a glanées au fil de ses voyages à travers le monde pour montrer ce que la planète a de plus précieux. Sa conférence visera à inciter chacun à protéger l’environnement, affirmant que la mobilisation de la société passe nécessairement par une réappropriation des splendeurs qu’il offre. Qu’il faut le chérir et s’en émerveiller. Nous sommes invités à changer de regard, Décider de voir la beauté et la protéger.

Avec Jean-Claude Guillebaud, écrivain, journaliste, conférencier

En collaboration avec l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal
—————-

  • Ouvrages disponibles

    Librairie

    Vous avez accès à la liste des ouvrages disponibles à la librairie.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.

  • Carrefour de la Bible

    Tel est le nouvel intitulé du festival de la Bible.

    Les détails des préparatifs pour l’édition 2020 seront communiqués au fur et à mesure.

  • Ordination de Jean-Bosco

    Courte vidéo et Photos

    Voici une courte vidéo sur l’ordination de Jean-Bosco Kambale Kanyama, assomptionniste. Vous avez aussi accès aux photos en cliquant sur ce bouton:

  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.