Les sections du Montmartre à visiter :

Formations

Retrouver la culture! Entre les illusions, la banalité et la transcendance

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 21 SEPTEMBRE, 19 OCTOBRE ET 16 NOVEMBRE ET 14 DECEMBRE DE 15 H À 17 H

L’art, l’éducation, la politique et même notre vie intérieure, il n’y a aucune région de nos existences qui n’est pas, aujourd’hui, dans l’embarras à cause du mot culture. Aussi, au-delà du mot, il est urgent de nous pencher sur la culture elle-même. Causeries philosophiques.

Avec Thomas De Koninck, professeur émérite, titulaire de la Chaire «La philosophie dans le monde actuel», faculté de philosophie, Université Laval.
———————

 

Le chemin du bonheur. Une lecture du livre de Qohélet

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MARDI 17 SEPTEMBRE, 1, 13 ET 29 OCTOBRE, 12 ET 26 NOVEMBRE, ET 10 DECEMBRE, DE 19 H À 21 H

« Vanité des vanités, tout est vanité ! » Cette phrase de Qohélet dit aussi : « rien de nouveau sous le soleil ». Des phrases amères et parfois désespérantes. Et pourtant, il est possible de prendre le parti de la vie. Qohélet croit au bonheur. Il l’estime réalisable. Il nous invite à profiter des jours heureux et à accueillir la vie sans désespérer. Côtoyer ce sage biblique nous permettra de réfléchir aux questions qui habitent le coeur des humains dans leur quête du sens.

Avec Jean Bosco Kanyama, augustin de l’Assomption

———————

Société et culture à la lumière de l’Évangile

RENCONTRES MENSUELLES LES MARDIS 24 SEPTEMBRE, 22 OCTOBRE, 19 NOVEMBRE ET 17 DÉCEMBRE DE 19 H À 21 H

Aujourd’hui, comment vivre heureux et en cohérence avec les valeurs humanisantes ? Le début et la fin de la vie, l’éthique politique et économique nous interrogent et requièrent un discernement pour prendre des décisions libres et responsables. Lors de nos rencontres, nous réfléchirons sur la vie sociale et culturelle en relation avec les valeurs évangéliques. Nous porterons sur notre monde un regard critique ; ni complaisant, ni hostile. Nous puiserons dans la parole de Dieu et l’enseignement de l’Église. Nous nous arrêterons aussi à l’un ou l’autre sujet proposé par les participants et participantes.

Avec Marcel Poirier, augustin de l’Assomption
———————

Les clés pour comprendre et habiter nos vies

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES LUNDIS 16 ET 30 SEPTEMBRE, 21 OCTOBRE, 25 NOVEMBRE, 2 ET 9 DÉCEMBRE DE 19 H À 21 H

Souvent, notre vie ressemble à une forêt profonde, à un cauchemar, à une boîte-cadeau dont les clés nous échappent. Grâce à la tapisserie d’Angers, appelée «La tapisserie de l’Apocalypse», nous continuerons à nous plonger dans la découverte des clés symboliques d’un magnifique texte de l’Apocalypse de saint Jean que cette tapisserie illustre sur 130 mètres. De même, nous décoderons les clés de la Révélation pour notre propre vie.

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption
———————

Redécouvrir l’Amour et la Miséricorde: L’Évangile de Luc

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MERCREDIS 25 SEPTEMBRE, 2, 16 ET 23 OCTOBRE, 27 NOVEMBRE ET 11 DÉCEMBRE DE 14 H À 16 H

Amour et miséricorde, voilà deux termes régulièrement utilisés dans notre quotidien. En mesurons-nous vraiment la portée enseignée par Jésus et ses disciples? L’évangéliste Luc, particulièrement, insiste sur l’amour et la miséricorde de Dieu envers nous. Il insiste aussi sur l’amour et la miséricorde que nous devons nous témoigner entre nous. Au fil de son évangile, nous découvrirons la mission de compassion de Jésus, celle de ses disciples et la nôtre.

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption
———————

L’univers symbolique du livre Le Petit Prince, de Saint-Exupéry

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 28 SEPTEMBRE, 26 OCTOBRE, 23 NOVEMBRE ET 21 DÉCEMBRE DE 15 H À 17 H

Sous son apparente simplicité, Le Petit Prince, de Saint-Exupéry cache un riche univers de significations profondes qui, le plus souvent, passe inaperçu. Une lecture rapprochée (close reading) de ce trésor de la langue française nous fera comprendre que Le Petit Prince est bien plus qu’une histoire pour les enfants ; il est un véritable puits de réflexions philosophiques, initiatiques, sur la vie, sur la rencontre, sur l’amour, sur l’être humain.

 

Avec Monique Lortie, M.A. philosophie, créatrice des entretiens Art et Philosophie au Musée national des Beaux-arts du Québec, initiatrice des Matins Intelligents de la rue Maguire à Sillery.
Personne-ressource: Monique Lortie, 418 681-7357, poste 500
Contribution suggérée: 10 $ par rencontre
Salle Saint-Vallier, porte 3, niveau stationnement arrière

================

Contribution suggérée pour les formations: 5 $ et 10 $ pour celles avec Thomas De Koninck et Monique Lortie

=================================

  • Librairie

    Liste des ouvrages

    Vous pouvez trouver, à la librairie du Montmartre, un choix très intéressant de livres pour tous les goûts et pour accompagner vos questionnements.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.

  • Carrefour de la Bible

    Tel est le nouvel intitulé du festival de la Bible.

    Les détails des préparatifs pour l’édition 2020 seront communiqués au fur et à mesure.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.