Les sections du Montmartre à visiter :

Formations

Mais qu’est-ce que la culture ?

La figure de Paul aux premiers siècles

Augustin: Dieu est amour

Quand les peintres lisaient la Bible. La traversée des apparences

La Bonne Nouvelle pour aujourd’hui. L’Évangile de Marc

Quatre méditations sur ce que la beauté nous fait

Mais qu’est-ce que la culture?

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 6 OCTOBRE ET 3 NOVEMBRE DE 15 H À 17 H

L’art, l’éducation, la politique et même notre vie intérieure, il n’y a aucune région de nos existences qui n’est pas, aujourd’hui, dans l’embarras avec le mot culture. Aussi, au-delà du mot, il est urgent de nous pencher sur la culture elle-même. Causeries philosophiques.

Avec Thomas De Koninck, professeur émérite, titulaire de la Chaire «La philosophie dans le monde actuel», faculté de philosophie, Université Laval

=================================================

La figure de Paul aux premiers siècles

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 22 SEPTEMBRE, 13 OCTOBRE, 10 NOVEMBRE ET 8 DÉCEMBRE DE 15 H À 17 H

Dès la fin du 1er siècle, Paul et ses lettres font l’objet de débats, voire de polémiques. S’il y a réception de ses enseignements, on assiste dans bien des cas à ce que l’on pourrait appeler un certain remodelage de cette figure jugée trop audacieuse et qui est alors au cœur de la construction identitaire des premiers chrétiens. Étude de quelques auteurs ou textes importants, dont les Actes de Paul, les commentaires d’Origène et ceux d’Augustin sur la lettre aux Romains.

Avec Anne Pasquier, Université Laval

==================================================

Augustin: Dieu est Amour

RENCONTRES MENSUELLES LES MARDIS 18 SEPTEMBRE, 16 OCTOBRE, 13 NOVEMBRE ET 11 DÉCEMBRE DE 19 H À 21 H

Augustin a sans cesse commenté la parole de Dieu. Il s’est attardé à la 1re lettre de Jean dans laquelle nous retrouvons la fameuse définition: «Dieu est Amour». Nous relirons cette lettre et les commentaires qu’en fait Augustin considéré comme «le docteur de la charité».

Avec Marcel Poirier, augustin de l’Assomption

======================================================

Quand les peintres lisaient la Bible. La traversée des apparences

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES LUNDIS 24 SEPTEMBRE, 1er, 15 ET 29 OCTOBRE, 5 ET 19 NOVEMBRE, 3 ET 17 DÉCEMBRE DE 19 H À 21 H

Comment décrypter les scènes issues de l’Écriture sainte représentées dans la peinture occidentale? Comment reconnaître les symboles propres à chaque épisode biblique? Comment apprécier toute la richesse des interprétations que nous donnent à voir les artistes de chaque époque? Lors de nos rencontres, nous étudierons une œuvre d’art et le récit biblique auquel elle se réfère.

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption

=====================================================

La Bonne Nouvelle pour aujourd’hui. L’Évangile de Marc

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MERCREDIS 19 SEPTEMBRE, 3, 17 ET 31 OCTOBRE, 14 ET 28 NOVEMBRE ET 12 DÉCEMBRE DE 14 H À 16 H

Les livres de la Bible utilisent l’expression «la Bonne Nouvelle» pour proclamer l’action libératrice de Dieu. L’évangéliste Marc se sert de ce terme pour nous parler de Jésus de Nazareth. Durant nos rencontres, nous nous plongerons dans la lecture de son Évangile en nous demandant: quelle est la Bonne Nouvelle de Dieu pour aujourd’hui? Qui est Jésus de Nazareth pour nous?

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption

=====================================================

Quatre méditations sur ce que la beauté nous fait

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 29 SEPTEMBRE, 20 OCTOBRE, 24 NOVEMBRE ET 15 DÉCEMBRE DE 15 H À 17 H

La beauté peut changer notre vie! La beauté? Oui, toute la beauté. Celle d’un coucher de soleil à Kamouraska, d’un air mélodieux dans un film, d’un tableau de Vermeer, des vitraux de Notre-Dame de Paris, mais aussi la beauté du regard d’un bébé, d’un geste généreux, d’un rayon de lumière, la beauté impressionnante du Mont-Blanc, les beautés, toutes les beautés… Nous ne nous attarderons pas ici aux critères du beau ni au secret des chefs-d’œuvre, mais plutôt à ce que la beauté nous fait en nous aidant à vivre.

Avec Monique Lortie, M.A. philosophie, créatrice des entretiens Art et Philosophie au Musée national des Beaux-arts du Québec, initiatrice des Matins Intelligents de la rue Maguire à Sillery

Personne-ressource: Monique Lortie, 418 681-7357, poste 500
Contribution suggérée: 10 $ par rencontre
Salle Saint-Vallier, porte 3, niveau stationnement arrière

  • Librairie

    Liste des ouvrages

    Vous pouvez trouver, à la librairie du Montmartre, un choix très intéressant de livres pour tous les goûts et pour accompagner vos questionnements.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre. En vous abonnant à l'infolettre, vous consentez à faire partie de la liste de diffusion.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.

    Remplir le formulaire puis compléter les coordonnées de votre compte Paypal ou de votre carte de crédit en cliquant sur ce bouton.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×