Les sections du Montmartre à visiter :

Conférences – Débats – Partages

Le 20 septembre

Le 17 octobre

Le 7 novembre

Le 26 novembre

Le 7 septembre

Le 12 octobre

Le 23 novembre

Le 7 octobre

Le 18 novembre

DÉFIS ET DÉBATS ACTUELS

Quatre conférences durant lesquelles des personnalités notoires nous entretiennent de sujets d’actualité.

———————

Notre fragilité humaine: obstacle ou tremplin ?

JEUDI 20 SEPTEMBRE À 19 H 30

Croyez-vous au Dieu des fragiles? Pour répondre à cette question, il faut peut-être commencer par reconnaître sa propre fragilité. Une audace dans une société où il vaut mieux être forts plutôt que faibles! En cheminant avec de grands artistes, nous allons découvrir la force de la faiblesse humaine. Pouvons-nous encore croire qu’un Dieu vulnérable veille et souffle sur les roseaux fragiles que nous sommes ?

Avec Marc Leboucher, écrivain et éditeur

———————

Affectivité et sexualité des ados : osons en parler !

MERCREDI 17 OCTOBRE À 19 H 30

Cette rencontre vous propose des pistes et des outils pour ouvrir le dialogue entre jeunes et adultes. Des extraits du roman Le sexy défi de Lou Lafleur, des mises en situation et des témoignages permettront de brosser un portrait global de l’éducation à la sexualité au Québec et de mettre en lumière les relations affectives et les réalités de la sexualité adolescente d’aujourd’hui.

Avec Sarah Lalonde, auteure du livre Le sexy défi de Lou Lafleur, Camille Cossette, étudiante en sexologie à l’UQAM et Raphaëlle de Foucauld, éducatrice à la vie

En collaboration avec Bayard Canada

———————

Culture philanthropique et religion

MERCREDI 7 NOVEMBRE À 19 H 30

Dans toutes les traditions religieuses, la foi nourrit l’altruisme et invite les personnes croyantes à accomplir des gestes concrets, à donner. Cette conférence propose de jeter un éclairage sur les liens entre la spiritualité et le don en rassemblant des leaders religieux de diverses confessions. La philanthropie est un levier important et un trait à cultiver pour bâtir la paix et le vivre-ensemble.

Avec le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, Boufeldjah Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec et Êta Yudin, vice-présidente du Centre consultatif des relations juives et israéliennes

 

 

 

 

 

 

 

En collaboration avec l’Institut Mallet de Québec pour l’avancement de la culture philanthropique

———————

L’éthique des affaires: une force pour le bien commun

LUNDI 26 NOVEMBRE À 19 H 30

En affaires, la confiance des clients et celle du marché sont à la base de la réussite des entreprises. L’éthique est tout aussi essentielle. Un manque en la matière peut miner la confiance et nuire à la crédibilité. En quoi consiste donc la force de l’éthique d’affaires et quel objectif permet-elle d’atteindre par sa mise en pratique?

Avec Éric Drouart, Ph. D., professeur en administration et marketing à l’Université Assumption College de Worcester, Massachusetts

En collaboration avec l’Université Assumption College, Worcester, Massachussetts

 

Toutes les conférences sous la rubrique Défis et débats actuels ont lieu au Montmartre,
de 19 h 30 à 21 h.
Aucune réservation requise.
Personne-ressource: Réal Martel, 418-683-3597
Contribution suggérée : 10 $ par conférence

separateur_simple

LES 5 à 7 — CAUSERIE, COLLATION, PARTAGE

Le moment idéal pour poser les questions qui nous préoccupent et débattre de nos intuitions! À chaque rencontre, une personne-ressource lancera les échanges sur une question d’actualité.

———————

Figure de Saint Paul: hier et aujourd’hui

VENDREDI 7 SEPTEMBRE

Saint Paul ne laisse personne indifférent. Il est perçu comme un précurseur génial et inventif, un pourfendeur des communautarismes et des identités fermées. Mais il a aussi été étiqueté comme fanatique, misogyne, Père-la-morale… Et si nous partions ensemble à la découverte de sa vie et de ses écrits pour mieux le connaître?

Personne-ressource: Anne Pasquier, Université Laval

———————

Se préparer à la mort: pourquoi donc?

VENDREDI 12 OCTOBRE

Dans notre société où la mort est malheureusement encore taboue, peu de personnes aiment aborder ce thème. Pourquoi ce refus de la mort? Comment s’y préparer? Quels bienfaits peut-on en retirer?

Personne-ressource: Suzanne Bernard, Ph. D., thérapeute du deuil

———————

Responsabilité citoyenne

VENDREDI 23 NOVEMBRE

En démocratie, voter est un geste essentiel. La responsabilité du citoyen ne s’arrête toutefois pas là. Elle exige de se tenir informé et, souvent, de s’engager dans des mouvements ou organismes qui se portent à la défense des droits de tous, mais surtout des plus vulnérables.

Personnes-ressources: Christelle Landheer-Cieslak, chercheuse et professeure titulaire à la faculté de droit de l’Université Laval et Marcel Poirier, augustin de l’Assomption

———————

Tous les 5 à 7 ont lieu au Montmartre de 17 h à 19 h.
Aucune réservation requise.
Personne-ressource : Raymonde Jobidon, 418-681-2828
Contribution suggérée : 5 $ par rencontre

separateur_simple

LES BRUNCHS DU MONTMARTRE

Venez bruncher avec nous après la messe dominicale de 10 h 30. Un temps convivial pour nourrir le corps et l’esprit, prendre le pouls de l’Église et échanger avec un témoin de la foi.

———————

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel dans nos communautés ecclésiales

DIMANCHE 7 OCTOBRE À 11 H 45

Dans une société en manque de repères, les jeunes expriment un grand besoin d’accompagnement spirituel. Sommes-nous capables d’y répondre? Quel accueil leur réservons-nous dans nos communautés, quelle place y occupent-ils? L’éveil vocationnel est-il porté par la pastorale des jeunes dans nos milieux?

Personne-ressource: Michel Nolin, professeur-adjoint à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal

En collaboration avec l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal

———————

En quoi consiste la véritable communion? …puis celle des communautés?

DIMANCHE 18 NOVEMBRE À 11 H 45

A-t-on assimilé trop rapidement le terme de la communion des communautés à la réorganisation de la vie ecclésiale aujourd’hui? Qu’en est-il au juste de la véritable communion? Qui fait communion et comment?

Personne-ressource: Gilles Poulin, prêtre

 

———————————————————————————-

Il est obligatoire de s’inscrire au moins 3 jours à l’avance.
Personne-ressource: Chantal Rouette, 581 741-9342
Contribution: 20 $ (brunch et conférence)

separateur_simple

CAFÉ «BONNE NOUVELLE»

Regard chrétien sur les événements du monde

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MARDIS 25 SEPTEMBRE, 9 ET 30 OCTOBRE, 13 ET 27 NOVEMBRE ET 11 DÉCEMBRE, DE 9 H 30 À 11 H

Autour d’un café, nous commentons les événements du monde et les situations qui nous préoccupent en tenant le journal dans une main et l’Évangile dans l’autre. Honorer l’événement, c’est en permettre une meilleure compréhension.

Avec Marcel Poirier, augustin de l’Assomption

  • Librairie

    Liste des ouvrages

    Vous pouvez trouver, à la librairie du Montmartre, un choix très intéressant de livres pour tous les goûts et pour accompagner vos questionnements.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre. En vous abonnant à l'infolettre, vous consentez à faire partie de la liste de diffusion.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.

    Remplir le formulaire puis compléter les coordonnées de votre compte Paypal ou de votre carte de crédit en cliquant sur ce bouton.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×