Les sections du Montmartre à visiter :

Les Laïcs de l’Assomption

Partons de loin pour arriver à Québec en 2008. Il faut d’abord savoir, qu’au départ, le fondateur Emmanuel d’Alzon avait conçu une congrégation qui intégrait les laïcs. En 1855, les constitutions définissaient la première Assomption comme une association de prêtres et de laïcs : des prêtres, des frères et des frères du tiers-ordre. C’était être en avance sur son temps puisque Rome n’a pas compris, ni accepté, que des tertiaires fassent partie intégrante de la congrégation.

Dans les constitutions ultérieures, on ne parle plus des tertiaires. Mais, par la suite, cela n’a pas empêché le fait que des laïcs soient près des Assomptionnistes comme tertiaires, comme collaborateurs de leurs œuvres, comme amis, comme chrétiens désireux de vivre le même esprit et le même charisme qu’eux.

ext_clocherFin des années 1990, on commence à parler d’une sorte d’association religieux-laïcs plus conforme à l’esprit du fondateur et aux textes du concile Vatican II sur la place des laïcs dans l’Église. Puis, on parle de l’alliance laïcs-religieux, une alliance qui dépasse la collaboration où il y a des laïcs qui aident et des religieux qui dirigent; il s’agit plutôt d’une alliance où se vit une coresponsabilité avec un respect mutuel et un sens de la complémentarité, une alliance qui pousse les laïcs et les religieux à une mission commune.

En 2005, des laïcs sont invités à participer aux travaux du Conseil général à Rome pendant une semaine. À la suite de ces travaux et de propositions des laïcs, une commission internationale laïcs-religieux a été nommée pour coordonner la réalisation de cette alliance au niveau des provinces religieuses. Par exemple, la province dans laquelle nous sommes comprend le Québec, les États-Unis, le Mexique et les Philippines. Il y a eu, dans chaque province, un laïc qui a fait tandem avec un religieux pour coordonner le développement de groupes de laïcs de l’assomption et animer leur formation.

Dans notre province d’Amérique du Nord, Claude Grenache fait tandem avec Aurora (Bollo) Maltos, une laïque du Mexique.

Au Québec, Edouard Shatov fait tandem avec une laïque Chantal Rouette.

separateur_simple

Les laïcs Assomptionnistes de Québec

Sous l’impulsion et détermination de la communauté d’Alzon, un groupe de laïcs, dits les laïcs de l’Assomption de Québec, attachés à la communauté chrétienne du Montmartre, a été constitué et a fait alliance avec les religieux pour y soutenir les activités pastorales et autres projets, orientés à l’avènement du Royaume de Dieu, devise chère aux Augustins de l’Assomption.

Les laïcs de l’Assomption à Québec ont plusieurs lieux d’appartenance, leur famille, leurs amis, divers lieux d’engagement dans l’Eglise ou dans la société. Ils sont également très actifs pour porter, avec les Assomptionnistes, les activités du Montmartre, et animer la communauté chrétienne du Montmartre.

Pour avancer sur ce chemin, notre groupe de Québec chemine donc avec plusieurs « outils » :

  • Partage de Vie, pour mieux faire communauté
  • Appropriation et reformulation de la Règle de Vie des religieux vers une « charte des laïcs de l’Assomption de Québec » pour incarner dans notre quotidien ce charisme.
  • Approfondissement de la spiritualité assomptionniste en côtoyant les écrits de la congrégation et du fondateur.
  • Réalisation d’un réseau, d’une fraternité, avec les autres laïcs de l’Assomption de par le monde.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir davantage sur le mode de vie des laïcs :

Rencontres mensuelles

Pour grandir dans l’alliance laïcs-religieux des activités ponctuelles sont organisées comme des découvertes de la famille de l’Assomption hors Québec (Montréal, Nouvelle Angleterre…) ou encore quelques jours dans un chalet au creux de l’hiver…

Mais le moment régulier pour approfondir l’alliance et porter ensemble le charisme de la famille de l’Assomption est notre rencontre mensuelle du samedi matin :

  • Elle a lieu chez les membres du groupe à tour de rôle…
  • Elle débute par un temps de partage de vie et de prière avec l’appui de « l’examen du Règne »
  • Puis après avoir longuement lu, et commenté ensemble la Règle de Vie des Assomptionnistes (la première année), nous prenons maintenant (depuis quelques années) le temps de rédiger la charte des Laïcs de l’Assomption, une façon de s’approprier le charisme assomptionniste dans une vie laïque…
  • Dans un troisième temps nous lisons ensemble des pages de l’Anthologie Alzonienne ou les lettres du Supérieur Général
  • Enfin le temps du repas permet de nombreux échange informels
  • Librairie

    Liste des ouvrages

    Vous pouvez trouver, à la librairie du Montmartre, un choix très intéressant de livres pour tous les goûts et pour accompagner vos questionnements.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre. En vous abonnant à l'infolettre, vous consentez à faire partie de la liste de diffusion.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.

    Remplir le formulaire puis compléter les coordonnées de votre compte Paypal ou de votre carte de crédit en cliquant sur ce bouton.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×