Vous recevez ce message car vous vous êtes abonné à la liste de diffusion du Montmartre.
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

16 avril 2017

Le principe responsabilité

En même temps que nos esprits et nos cœurs de chrétiens étaient, à l’occasion de la Semaine Sainte et du dimanche de Pâques, tout tournés vers en haut, notre pape, François, accueillait généreusement au Vatican des scientifiques et des technologues de haut niveau, c’est-à-dire d’illustres savants tout tournés vers en bas.

« Les thèmes et les questions » qui intéressent les savants de pointe « sont de grande importance pour l’homme contemporain », dit d’entrée de jeu le Pape. Cet homme contemporain qui, rappelle-t-il, n’est pas autre que celui de la Genèse, celui à qui a été confié de travailler, de garder et de cultiver « ce que Dieu a mis dans le monde. »

Il arrive que j’ai une amie qui me parle souvent de la Création. Recherches faites pour le thème de l’éditorial d’aujourd’hui, il semble que de nombreux scientifiques, technologues, juristes, philosophes, soutiennent fermement ceci : qui dit Création, dit quelque chose déjà fait ; or la technologie de pointe, elle, regarde essentiellement l’à-venir, i.e. ce qui n’est pas encore. De sorte que l’humanité dont parle la libre technologie, l’humanité à venir, voire l’humanité à créer, ne mérite pas que nous nous soumettions aujourd’hui à quelque éthique que ce soit au profit d’êtres qui n’existent pas encore ! Le sophisme est gros et donne froid dans le dos !

Contre cette déraison, manifeste pour toute personne sensée et a fortiori pour tout chrétien, le Pape en appelle à la raison : « Les sciences et les technologies doivent être au service d’une vie digne et saine pour tous, dans le présent et dans l’avenir, et doivent rendre notre maison commune plus habitable et solidaire, plus soignée et gardée. Le principe responsabilité (H. Jonas) est un pivot incontournable de l’agir de l’homme qui doit répondre de ses actions (éthique) et de ses omissions devant lui-même et devant les autres, et ultimement devant Dieu. » Pour les spécialistes engagés dans le monde actuel venus au Vatican cette semaine, les paroles du Pape reprenaient ainsi et à leur manière celles qu’écrivait en 1997 Cardinal Carlo Maria Martini dans un échange épistolaire* avec le célèbre auteur Umberto Eco (Le Nom de la rose) : « Sans l’exemple et la parole du Christ, toute éthique laïque manquerait [en effet] d’une justification de fond qui ait une force de conviction inéluctable. »

Une invitation à une nouvelle évangélisation, peut-être ; non ?

-----------------------------------------------------------------------

* Croire en quoi, 1998  

Monique Lortie 

Conférence au Montmartre

JEUDI 4 MAI À 19 H 30

Sujet : Le cœur des Québécois de 1976 à nos jours

En 1976, le Québec vivait une grande période de bouillonnement. Aujourd’hui, le Québec est davantage pluriel et encore plus ouvert sur le monde. Plusieurs électeurs ne se défi    t plus uniquement selon les étiquettes du oui ou du non à l’indépendance. Des débats sur le modèle économique, sur l’égalité et sur les politiques sociales divisent l’opinion publique, tout comme les grands débats constitutionnels l’avaient fait autrefois.

Les auteurs dessinent pour nous un nouveau portrait du Québec. Ce portrait déboulonne certains mythes et nous projette résolument vers l’avenir.

Marie Grégoire a été députée de Berthier à l’Assemblée nationale

Éric Montigny, Ph.D est spécialiste des institutions parlementaires, directeur exécutif de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval

Youri Rivest est un vétéran aguerri en matière d’opinion publique. Il analyse la raison et les passions de la société québécoise et canadienne depuis près de 25 ans.

---------------------------------------------------------------

Toutes les conférences des Défis et Débats Actuels ont lieu au Centre de 19h30 à 21 h.

Aucune réservation requise.

Personne ressource : Réal Martel, 418-683-3597

Contribution suggérée :  10 $ par conférence.

Report du cours de M. Thomas de Koninck

Avis important : Quelle beauté sauvera le monde ? Le cours-causerie du professeur Thomas De Koninck qui devait avoir lieu le samedi,13 mai prochain a été reporté au samedi, 20 mai. Merci d'aviser aussi vos amis qui souhaiteraient se joindre à vous pour la conclusion de la série 2016-2017. La séance se tiendra, comme à l'accoutumée, à la salle Staub du Centre Le Montmartre, Chemin Saint-Louis, de 15 h à 17 h.

 

LES BRUNCHS DU MONTMARTRE

 DIMANCHE 23 AVRIL À 11 H 45

Sujet : Quand le silence et la prière se rencontrent

Le pape François nous invite par ses paroles et par son exemple à renouveler notre façon de voir l’Église à l’heure où trop souvent, elle se ferme ou se vide… Depuis, ces paroles de Jésus résonnent très fort en moi : « Détruisez ce temple et je le rebâtirai. » Ou encore : « Je suis le Temple. » Et saint Paul d’ajouter (1Co 3,16) : « Vous êtes le temple. » Dans le silence et la prière, nous sommes invités à découvrir, à la suite de Jésus, ce que ces paroles signifient pour chacun et chacune de nous dans le contexte actuel.

Personne-ressource :  Merzel Caissy, sœur de la Charité de Québec. Formation et expérience en enseignement, en psychologie, en service social, en théologie et en accompagnement spirituel. Il y a 25 ans, sœur Caissy a œuvré à la fondation de La presqu’île du silence qui deviendra plus tard : Les sentiers du silence. Avec une équipe de relève, l’organisme offre la possibilité de vivre des expériences de silence et de prière, sous différentes formes, à Saint-Damien de Bellechasse.

—————————————-

Information sur Les brunchs du Montmartre

Personne-ressource : Chantal Rouette, 581-741-9342

Contribution : 18 $ (brunch et conférence).

S’inscrire au moins 3 jours à l’avance

Commentaire de l'Évangile

Retrouvez, en cliquant sur le bouton « En savoir plus », la méditation
du père Marcel Poirier, a.a. pour l'Évangile de ce dimanche :
Il est vraiment vivant !

Vous pourrez accéder en tout temps au Commentaire de l'Évangile en cliquant sur le bouton du même nom, en entête de cette lettre.

1669-1679, chemin Saint-Louis, Québec (Québec) G1S 1G5
(418) 681-7357 | culture-foi@lemontmartre.ca

Changer mon adresse de courriel

Pour vous désabonner et ne plus recevoir nos infolettres, cliquez ici